Se libérer de la comparaison


Vous arrive-t'il parfois d'idéaliser les autres, de voir en eux ce que vous n'avez pas? Bien souvent, lorsque nous idéalisons, nous ne voyons pas l'autre tel qu'il est vraiment. Ce fonctionnement peut nous causer de la souffrance tant et aussi longtemps que nous ne retournons pas le regard vers nous, au lieu de le laisser vers l'extérieur (donc centré sur les autres).


Lorsque l'on fait ça, une partie de nous se cache derrière l'autre et porte ombrage sur qui nous sommes. On peut ainsi s'inférioriser. Ça nous est tous déjà arrivé d'agir comme cela, l'important est d'en prendre conscience afin de retourner le regard vers soi et éviter de juger notre fonctionnement. Voici une piste:


  • '' J'accueille ce que je vis, je me rassure et me répète que c'est correct d'avoir ces pensées.''

  • Ensuite, et je retourne le regard vers moi afin d'accueillir mes manques et de ne pas les alimenter en me comparant. En les conscientisant, je peux ainsi mieux passer à l'action afin de combler ces manques. Je peux ainsi prendre soin de moi.

Je le répète, car c'est vraiment la clé: revenir à soi permet de mieux se voir et de voir que la personne que nous idéalisons est humaine et à aussi ses moments plus difficiles. Tout n'est pas aussi parfait chez l'autre que nous pouvons l'imaginer. Notre valeur personnelle est inestimable et la comparaison peut être alimentée par le fait que nous avons de la difficulté à nous voir telle que nous sommes. Les qualités que nous admirons de l'autre se retrouvent en nous et c'est une occasion de mieux le voir. Je reconnais que ça peut être parfois difficile de faire le travail seul. Si c'est le cas, ça peut être nourrissant de demander à nos proches ce qu'ils aiment de nous.


Pour mieux s'inspirer

Aujourd'hui, j'honore ma valeur, je reconnais mon unicité et j'en fais une force. Et c'est en reconnaissant nos forces que nous pouvons briller dans ce monde. :) On peut ainsi s'inspirer des autres au lieu de s'inférioriser.


Bonne route vers plus d’amour de vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en les inscrivant au formulaire de la section ''Contact''.


Au plaisir de vous lire,

Karine

© 2020 Karine Lapointe - Tous droits réservés