Rituel de fin d'année - Se libérer pour mieux débuter 2021


Nous voilà à la fin de l’année 2020! Cette année a pu, entres autres, être parsemée d’obstacles, de stress, de peine, de peurs, de souffrance, d'inquiétudes, de conflits, etc. Ce qui nous avons accumulé de difficile ou de souffrant pendant l'année peut nous empêcher de toucher au sentiment de paix. Pour débuter l’année 2021, il importe de laisser partir ce que nous portons comme bagage douloureux, ce qui nous crée un poids sur les épaules, qui nous empêche d'être libre, heureux et épanoui.

Se libérer pour mieux recevoir

Nous pouvons avoir l’habitude de nettoyer en profondeur notre domicile, notre environnement extérieur mais qu’en est-il de nous ? C’est le moment de prendre soin de vous et de démarrer l’année 2021 en étant plus léger. Je vous propose donc un rituel pour vous libérer de ce qui vous a perturbé durant l'année. Cela permet de recevoir ce que la nouvelle année a à nous offrir. Ce rituel permet de laisser partir ce dont nous n’avons plus de besoin, ce qui nous fait souffrir et nous empêche d’avancer vers l’apaisement et le bonheur afin d’accueillir le calme, la paix, la joie et la sérénité. Êtes-vous prêt pour cette libération?

Alors voilà, on commence! Pour débuter, je vous propose d'aller dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Je vous invite à créer un espace apaisant afin de vous recueillir. Par exemple, vous pouvez créer un environnement de détente avec une musique douce, en allumant des chandelles, en tamisant les lumières, etc.

Début du rituel


1. Pour commencer, je vous invite à prendre de grandes et profondes respirations jusqu’à ce que vous sentiez le calme à l’intérieur de vous. Laissez votre respiration descendre jusqu’à votre ventre. En inspirant, laissez entrer en vous la paix, le calme, la détente et en expirant, laissez partir le stress de la journée, les tracas et les tensions.

2. Nous commencerons ensuite le rituel en se pardonnant. Le pardon envers soi libère et permet ensuite de s'offrir de la bienveillance. Je vous invite donc à débuter votre rituel de pardon en débutant par ces mots: ''Je me pardonne de:''. Voici des exemples:

Je me pardonne:

- de m’avoir jugé

- d’être resté dans une situation qui m'a fait souffrir

- d’avoir été dur envers moi ou envers les autres

- de ne pas m’être aimé

- d'avoir blessé une personne que j'aime

- de m'être fait souffrir

- de ne pas avoir respecté mes limites

- etc.

Laissez monter spontanément et sans jugement ce qui vient en lui laissant de la place et en l’accueillant. Ce qui montera à votre esprit aura besoin d’être libéré. Vous pouvez aussi écrire ce qui vous viendra à l'esprit si vous préférez.

3. Ensuite, si vous vous sentez prêt, pardonnez à ceux qui vous ont blessé, jugé, déçu, trahi ou rejeté cette année. Ce pardon, vous le faites pour vous et vous n’avez pas besoin d’aller le dire aux personnes concernées, à moins que le cœur vous en dit. Ce pardon, même en pensées, permet de vous enlever un certain poids et de vous alléger l’esprit. Encore une fois, accueillez sans jugement ce qui monte, sans forcer. Il se peut que ce soit des situations qui se sont produites il y a des années. C'est correct. Laissez partir ce dont vous n'avez plus de besoin.

4. Maintenant, je vous invite à laissez partir ce que vous ne désirez plus avoir dans votre vie. C'est une occasion à la fois de faire le point sur les situations que vous acceptez par exemple et qui ne vous conviennent plus. Vous pouvez poursuivre ce rituel en vous disant: ''Je me libère de:''. Voici des exemples:

Je me libère:

- du stress

- de mes idées noires

- de la rancune

- de la colère

- des jugements envers moi

- du manque d'amour de moi

- de la pression que je me mets

- de mon désir de perfection

- de toutes situations qui nuisent à ma paix intérieure

- d’une relation souffrante

- etc.

Je fais encore une fois confiance à ce qui montera spontanément pour vous. Je vous suggère des pistes à l'aide d'exemples mais il n'y a rien de mieux que ce qui part de vous.

5. Ensuite, fermez les yeux et prêtez une intention sur ce que vous désirez accueillir et recevoir de la vie en 2021 et laissez monter ce qui vous vient. Ça peut être des mots tel que la paix intérieure, la santé, l'abondance, le lâcher-prise ou encore des images de situations ou de personnes. Visualiser ces intentions et laissez vous bercer par la sensation agréable que vous procure ces images. Vous pouvez débuter cette partie du rituel en vous disant (par exemple):

''J'accueille dans ma vie:''

- la confiance envers la vie

- la santé

- des relations saines et satisfaisantes

- le bonheur

- le respect de moi

- l'amour de moi

- la paix intérieure

- l'abondance

- la joie

- la vitalité et la souplesse

- l'acceptation de ce qui est

- etc.

Pour conclure, vous pouvez maintenant terminer ce rituel en vous nourrissant de la gratitude pour ce que vous avez dans votre vie. Prenez un moment pour remercier ce que vous avez, même les petites choses qui contribuent à embellir votre quotidien. Il nous arrive tous à l'occasion d'oublier ce qui est acquis dans notre vie et c'est parfois lorsque nous les perdons que nous réalisons toutes leurs importances. En portant attention sur ce que nous avons, nous augmentons notre bonheur. Accueillir et se nourrir de la gratitude contribue aussi à augmenter notre bien-être et nous permet de savourer davantage la vie.

Je vous souhaite une belle fin d'année, dans l'amour, la paix et la bienveillance envers vous. Que l’année 2021 soit remplie d’émerveillement, de douceur et d’amour de vous !

Chaleureusement,

Karine

0 commentaire