Comment savourer le moment présent lorsque nous sommes tracassés?




On entend beaucoup parler de l'impact du lâcher prise, qu'une des clé au bonheur est de savourer l'instant présent, de revenir à l'ici et maintenant, une minute à la fois, un souffle à la fois. On veut tous y parvenir. La réalité est que ce n'est pas facile et que des obstacles peuvent rendre cet objectif difficile à atteindre et à maintenir.


Souvent, nous nous projetons dans le futur et vers l'avenir car nous avons besoin de savoir que tout va bien aller. Nous avons besoin de nous sécuriser. Comme ce besoin peut ne pas être satisfait, nous pouvons ruminer, anticiper, se stresser, être angoissé, ce qui peut avoir de l'impact sur notre qualité de vie, sur notre sommeil, sur nos relations avec les autres, etc. Parfois, pour arriver à lâcher prise, il importe de combler un besoin psychique fondamental qui est le sentiment de sécurité. Si nous ne sommes pas sécurisé par rapport à une situation, il sera plus difficile de lâcher prise.


Se sécuriser est une ressource pour revenir au moment présent

Par exemple: vous vous retrouvez sans emploi et vous n'arrivez pas à en trouver un nouveau. Vous êtes inquiet face à l'avenir, vous avez peur de manquer d'argent. Bien sûr, vous n'avez pas de contrôle sur l'avenir, à savoir quand vous trouverez un nouvel emploi. Pour vous aider à lâcher prise, il peut être aidant d'aller chercher du support pour ne pas rester seul avec vos insécurités. Ça peut être de vous sécuriser en demandant l'aide à votre famille ou à des amis, à savoir si ils pourront vous aider financièrement en cas de pépin. Le prévoir en demandant de l'aide peut faire toute la différence. Entrevoir des solutions aide à sortir des scénarios catastrophiques que nous pouvons nous imaginer, ce qui favorise le retour à l'instant présent. Parfois, il peut être difficile de demander de l'aide. Nous pouvons avoir peur de se montrer vulnérable, peur de déranger, etc. En faisant part de votre ressenti à votre ami par exemple, vos peurs s'estomperont fort probablement. Et l'impact le plus important est que vous retrouverez une certaine tranquillité d'esprit, à savoir que vous n'êtes pas seul dans cette épreuve, que vous êtes soutenus. Par la suite, il sera plus facile d'être pleinement présent à chaque action que vous entreprendrez.


Autre exemple, vous avez remarqué que votre amie est plus distante avec vous dernièrement et qu'elle vous appele moins souvent qu'à l'habitude. Elle ne vous propose plus de faire des activités comme avant et vous vous sentez moins proche d'elle. Vous vous sentez insécure face à ces changements soudains de comportements et cela vous inquiète. Vous avez peur de la perdre comme amie. Vous vous sentez seul. En ne sachant pas la cause de ces changements, vous pouvez vous imaginer que c'est de votre faute, que vous avez sûrement fait quelque chose qui ne l'a pas plu et cela peut envahir votre esprit. Pendant cette période, vous pensez constamment à cette situation et vous n'êtes donc pas dans le moment présent lorsque vous faites une activité par exemple. Vous ne pourrez lâcher prise tant que vous ne serez pas rassuré ou encore que vous n'en connaitrez pas la cause. Une excellente façon d'être rassuré est de vérifier, comme par exemple: '' Est-ce que je suis encore importante pour toi?'' ou encore, '' J'observe que tu ne m'appelles plus ces temps-ci. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose? ''


La vérification

Une situation vécue au moment présent peut vous perturber et vous empêcher de profiter de votre ici et maintenant. Vous pensez au futur, à comment ce sera lorsque vous la croiserez, etc. Tout ça est relié et influence votre qualité de présence à vous et aux autres. La meilleure façon de vous rassurer est de vérifier avec votre amie, de vous sécuriser en connaissant la vérité et en lui parlant de ce que cela vous fait de la voir plus distante. Cela fera en sorte de diminuer l'intensité de vos pensées et de s'éloigner des scénarios imaginaires qui nous maintiennent bien loin de l'instant présent.


Des ressources pour s'apaiser

Dans bien des situations, un besoin de sécurité qui n'est pas satisfait est un obstacle qui peut nous empêcher de profiter du moment présent et de lâcher-prise. Comme des situations peuvent nous rendent insécures, une des réaction possible est de vouloir contrôler, de retenir une situation afin de se sécuriser. L'inconnu peut parfois faire peur et cette réaction est bien normale. L'important est d'être attentif à soi lorsque nous vivons de l'insécurité pour ensuite déterminer des moyens d'alléger la situation en se sécurisant. Une ressource indispensable est de parler de ce que vous vivez, de nommer vos tracas en relation, de parler de vos peurs et vos doutes afin de recevoir du support. C'est un moyen très aidant pour revenir à l'instant présent car ça allège le mental et ça permet d'apaiser ce qui est agité en soi.


Vous pourrez aussi vous aider à lâcher prise en faisant des activités qui vous amènent dans la joie, dans le moment présent. Savourer pleinement ce moment de pause mentale, ce moment où vous êtes attentif à ce que vous faites et profitez de ces bienfaits. Remerciez-vous d'avoir réussi afin de ressentir davantage de bienfaits et afin de nourrir l'idée positive que vous pouvez y arriver, même si ce n'est que quelques minutes. Ces quelques minutes peuvent faire la différence dans votre journée, et tel un entraînement, à force de le faire, vous parviendrez à augmenter le temps.


Aussi, des moments de retour à soi à l'aide, par exemple, de la relaxation, la méditation, le sport, le plein air, l'écriture, la lecture ou encore l'écoute d'une musique douce, une séance de massage, un séjour au spa ou encore prendre un bain chaud peuvent aussi apporter des bienfaits et apaiser le mental. L'important est de trouver les ressources qui vous conviennent, de bien garnir votre coffre à outils qui sera prêt à être utilisé lorsque vous vivrez du stress ou une situation difficile. Pensez à planifier votre coffre à outils et à trouver les solutions qui vous aident car c'est rassurant et ça nourrit le sentiment d'avoir tout ce qu'il nous faut lors de périodes agitées.


Comme le démontre la photo plus bas, le pire que nous nous imaginons ne se produit pas dans la plupart des cas. Et lorsque ça s'agite en vous, commencez par prendre de longues et profondes respirations et laissez-vous apaiser par le bien-être que procure ces respirations; ce souffle qui vous ramène au moment présent est votre ancrage et votre allié.


Je vous offre mon aide si vous en ressentez le besoin, il me fera plaisir de vous accompagner sur votre route. :)


Je vous souhaite une belle journée!


Karine

Thérapeute en relation d'aide

karine_lapointe@live.ca

514-885-5148


© 2020 Karine Lapointe - Tous droits réservés