Comment apaiser notre douleur lorsque l'on souffre?


Nous avons tous vécu un jour ou l'autre une épreuve marquante, souffrante et bouleversante. Un passage où la lumière s'est partiellement éteinte, l'espoir qui s'est dissipé pour faire place au désarroi et au découragement. Si c'est votre cas, vous n'êtes pas seul. Nous sommes tous passés par là un jour, en ayant la certitude temporaire que notre souffrance resterait tellement c'était douloureux. J'ai beaucoup de compassion pour tous ceux qui vivent des moments difficiles présentement. Dans ces moments, il est possible que vous ne trouviez pas de moyens d'apaiser votre souffrance. Si c'est votre cas, je vais tenter de vous aider à trouver des pistes afin que vous puissiez retrouver un peu de calme intérieur.


Tout d'abord, faire des choses qui vous font du bien, qui apaise votre corps en y accordant plus d'attention est primordial et permet de retrouver de l'apaisement; ce que nous avons particulièrement de besoin dans ces moments. Prenez le temps de bien ressentir votre corps en vous demandant: ''Qu'est-ce qui lui ferait du bien en ce moment?'' Vous aurez ainsi une piste pour prendre soin de vous et ainsi sortir de vos pensées en revenant à l'instant présent et aux sensations de votre corps. Je vous invite à mettre l'accent sur tout ce qui vous fait plaisir, qui stimule vos sens et aussi vous accorder le plus possible ces moments. Cela peut être d'écouter une musique qui vous détend, d'aller marcher dans la nature, d'aller vous faire masser, de pratiquer un sport, de faire des séances de relaxation, d'aller au spa, de vous reposer, etc. Ce sont des moyens accessibles et efficaces de revenir à soi et ainsi prendre un certain recul de ce qui est blessé en vous. Il est possible que vous ressentiez de l'impuissance puisque vous n'avez pas de contrôle et de pouvoir sur votre souffrance, mais ce qui peut aider à apaiser ce sentiment, est de reprendre votre pouvoir là où vous avez des prises, car vous avez le pouvoir d'alléger votre souffrance en prenant soin de vous et de votre corps.


Aussi, lorsque nous souffrons, il peut être difficile de voir ce que la vie a de bon à nous offrir. Notre regard est davantage porté sur nos manques et c'est tout à fait normal. Pour nous aider à sortir de l'intensité de la douleur, il est important de prendre un petit recul, sans tomber dans des mécanismes de fuite mais plutôt de revenir au moment présent et de porter un regard différent sur notre vie. Pour ce faire, il peut être aidant de tenir un journal en y inscrivant à tous les jours, une expérience de votre journée dont vous êtes reconnaissant. Les nombreux bienfaits ont été prouvé par une étude intitulée ''Counting blessings versus burdens''. Cette étude a été menée par le Dr Robert Emmons de l’Université de Californie et Michael McCullough de l’Université de Miami. Ils ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le 1er groupe tenait le journal de ses expériences quotidiennes; le 2ème inscrivait seulement des expériences désagréables tandis que dans le 3ème groupe, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant.


Dix semaines plus tard, le 3ème groupe s'est démarqué des autres par ces principales caractéristiques:

- Il présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir.

- Ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives.

- Ils avaient une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.


Je suis fascinée par le pouvoir de la reconnaissance et par l'impact positif et significatif que cela peut apporter. Quelques minutes de reconnaissance quotidiennement peut faire une grande différence. J'espère que ces pistes pourront vous aider à ressentir un mieux-être et qu'ils vous guideront vers un sentiment d'apaisement. Je vous souhaite de prendre soin de vous, c'est un choix qui se renouvelle au quotidien et qui vous aidera à traverser cette période difficile.


Chaleureusement,

Karine

© 2020 Karine Lapointe - Tous droits réservés